[Article] Le Hip Hop et LadySu

J’avais posté cet article il y a quelques mois sur mon Tumblr, mais après des commentaires positifs, je me suis dis « autant le faire partager à un maximum de gens ».. #LongLiveHipHop

Le Hip Hop & ladySu

La culture Hip Hop m’a toujours beaucoup apporté. Elle est essentielle dans une vie – dans la mienne en tout cas. C’est aussi pour cela que j’ai fini par la défendre, je dirais même à défendre ce rap indé / underground, le made in NY/Beast Coast (surtout).

Quand je vois qu’il y a dix ans de ça Charles Hamilton était considéré comme « The Future » ; Sheek Louch racontait qu’il était peut-être temps qu’on en revienne à la bonne musique, afin que les gens aient de nouveau envie d’acheter des albums plutôt que de les télécharger gratos ; DMX déclarait que sa fan-base n’était pas des enfoirés suceurs de b**** ; la nouvelle génération NY était des gars comme J-Hood, Maino, Aasim, JR Writer, Flashy, ou encore Papoose appellait « The Beast from the east » et dont ses mixtapes résonnaient comme des albums ; la flamme New Yorkaise s’était rallumée du côté de Harlem avec un artiste prometteur nommé Jae Millz ; Nelly racontait que tout le monde sonnait pareil et que pour être le meilleur il fallait surtout être différent ; Joe Budden était le nouveau mc à s’imposer grâce aux mixtapes, et il dénonçait les DJs qui se faisaient payer pour mettre des sons sur leurs tapes ; tous le monde s’en prenait à Ja Rule ; … et j’en passe. Est-ce que cela a changé ? Certes beaucoup de choses lus/dites ne sont plus à ce jour, ne se sont pas produites – à tors ou à raison, tant mieux où tant pis… c’est même pire surtout du côté mainstream.

Oui je suis plus à la recherche d’un rap avec un bon groove, un bon flow (avec une base blue/jazz c’est parfait)… Pas fan d’off-beat et encore moins de ces wack emcees qui poussent comme de la mauvaise herbe – à vitesse grand V – ou autre expression du même style pour formuler une notion de grande rapidité.

Je ne vais pas désigner de noms de bons artistes ou d’escrocs… Mais je vais parler de ce genre d’artiste qui dégrade le Hip Hop avec un rap vide de sens, sur des beats dit « tueries » mais dépourvu de toute virtuosité verbale. Je ne suis pas nostalgique, j’aime seulement les bonnes choses.

Quand Mr Nelly affirmait que pour être le meilleur il fallait sonner différemment, c’était du vide ? Dans un monde où faire pareil que le voisin est devenu une mode ou peut-on trouver une différence ? A NY ? Oui à la source ! Car le rap underground est bel et bien présent, et surtout il sonne bien ! L’essentiel ? Je dirais oui aussi. Pour ma part, quand l’instru et les lyrics se mélangent parfaitement bien, que demander de mieux ? Rien, walou, nada, nothing… Juste fermer sa bouche et écouter…

Je l’ai souvent entendu, et le dis : le Hip Hop a été créé pour détourner les jeunes de la violence par le biais des expressions artistiques développées dans le ghetto… mais ça c’était avant.

Heureusement qu’il y a encore des mcs qui veulent faire les choses bien… Ce genre d’emcees prêts à dire non à un grand nom de la musique pour rester eux-mêmes, et à le rapper : “Just got back to the block from a six o’clock (meeting) with Jigga/And I’m thinking about signing to the Roc/But my niggas on the block still assigned to the rocks”. Bref.

J’ai pu lire « Depuis le G-Unit & 50 … le rap east coast à la peine »… Je pense que beaucoup de personne crachant ces propos n’ont pas mis leurs oreilles aux bons endroits/ ont mis leurs oreilles n’importent où (prenez la phrase qui vous convient le mieux). Ce rap est toujours là, il n’a cessé de vivre, peut-être qu’il intéresse moins certes, mais il est toujours vivant et en places sur l’échiquier HH.

Certes le rap que je défends a été déformé par de pseudo rappeurs aimant plus faire du « rap » pour eux que pour les autres, mais le vrai rap existe encore… Les bonnes choses se cherchent…

@LadySuMusic

Laisser un commentaire

